• nathjuss12

Les émotions, ces messagères : l'impact sur notre poids !

Mis à jour : mars 13



Les émotions remplissent un rôle très important car elles sont messagères :


Elles nous aident à diriger notre conduite et à agir rapidement.

En composant notre état intérieur, elles expriment des besoins à satisfaire. Ces émotions ont plusieurs intensités (de très agréable à très désagréable) qui pour un même évènement, dépendent fortement de nos pensées et de notre vécu.


Vivre son émotion plutôt que de la manger, est une des clés pour sortir de la faim émotionnelle. Il est utopique de vouloir contrôler ou lutter contre l'émotion. Une autre alternative est d'accepter de la vivre. L'émotion est comme une vague, elle vient et repart en s'estompant.


Lorsque vous ressentez une émotion forte et désagréable, cela a une influence sur notre système nerveux sympathique et des conséquences sur notre corps telles que l'accélération de la respiration et des battements cardiaques entre autres mais également une libération de glucose par le foie par le biais de la sécrétion hormonale de cortisol qui a une action hyperglycémiante : le taux de cortisol relève le taux de sucre dans le sang. Heureusement notre cerveau dispose d'un moyen efficace pour lutter contre les conséquences d'un choc émotionnel : le système nerveux parasympathique. Son rôle est de freiner les effets de la fonction sympathique et de provoquer les effets inverses tels que le ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration, la réduction de la tension artérielle... Comment l'activer ? En pratiquant des exercices de relaxation quels qu'ils soient, de respiration et en apprenant à repérer les différentes émotions à l'origine de ces prises alimentaires et de faire un travail singulier sur chacune d'entre elles.


Perdre du poids n'est pas une question de volonté et de maîtrise, c'est une question de libération émotionnelle et de connaissance de soi ! Ce n'est pas un combat mais une quête de la paix avec soi-même.


Voici quelques questions que vous pourriez vous poser afin d'amorcer une réflexion sur le lien entre émotions et poids : Quelle émotion ressentez-vous le plus souvent ? Parmi les 3 émotions "négatives" : peur, colère, tristesse, laquelle vous envahit le plus ? Quelle est l'émotion principale qui vous fait manger ? Quand vous ressentez une faim émotionnelle, êtes-vous plutôt en colère, triste, stressé(e), avec un sentiment de vide ou d'ennui ? Quels seraient vos besoins à satisfaire ?


Posts récents

Voir tout