À propos

Mon parcours

Je suis infirmière et dans ce métier j’ai toujours été intéressée par l’humain et par la relation avec les patients. Ce que j’ai particulièrement aimé c’est les rencontrer, échanger, les découvrir et les accompagner pour les aider à aller mieux tant que faire se peut. J’ai pu développer mes connaissances en travaillant dans différentes structures publiques et privées.

Mais au bout de quelques années, j’ai souffert de ce toucher médical invasif et de la non prise en charge du patient dans sa globalité, il s’agissait de guérir le symptôme sans toucher à la cause et je n’avais pas accès à cette vision globale que j’ai naturellement. Je me suis donc formée à différents types de massages pour développer un toucher plus doux et enveloppant.

Mais il a fini par me manquer une méthode d’accompagnement verbale pour aller plus loin dans ma prise en charge, c’est pourquoi je me suis formée au coaching. Puis j’ai intégré une clinique avec des patients atteints de surpoids/obésité et/ou de maladie diabétique dans laquelle j’ai participé à la création d’un superbe projet d’hôpital de jour dédié à ces maladies chroniques et où j’ai mis toute mon énergie dans la gestion, le suivi autant administratif que para-médical et dans l’animation d’ateliers psycho-sociaux. J’ai senti alors le besoin de me former en parallèle pour pouvoir enfin aller là où je veux aller à savoir : accompagner ces personnes en surpoids à se libérer de leur poids émotionnel. Il me fallait une méthode spécifique et c’est pourquoi je me suis formée à la Gestalt-thérapie qui est une psychothérapie humaniste centrée sur le lien avec le client, sur l’écoute et qui prend en compte la personne dans sa globalité. 

Ce n’était pas une reconversion mais une logique de parcours. Mon fil conducteur a et restera toujours l’accompagnement de l’humain. Ces personnes en surpoids me parlent de ce poids émotionnel qu’elles portent et qu’elles sentent dans leur corps. C’est grâce à tout mon parcours professionnel et à toute mon expérience de terrain que je vais amener ces personnes à la libération de ce poids, à enfin dire des choses positives sur elles-mêmes et d’en être satisfaites, à s’ouvrir progressivement au changement, à avancer sur leur chemin, à avoir une meilleure gestion émotionnelle, à être plus apaisées, à avoir une meilleure attention à soi et à oser sortir de leur zone de confort et d’accepter d’être bousculées et remises en question

Je connais ces femmes qui ont toutes en commun l’oubli de soi, la non-écoute de soi, le sacrifice, la négligence de soi, elles sont comme ça … généreuses et sensibles, fortes pour gérer la famille et leur vie professionnelle mais aussi porter sur leurs épaules des situations inachevées anciennes dont elles se protègent, combler leur solitude et traverser leurs émotions par un comportement alimentaire de compensation. Je suis là avec elles pour les accompagner à se libérer, s’apaiser et leur permettre de retrouver l’énergie nécessaire à être qui elles veulent être vraiment.